Déterminer son type de cheveu [apprenti crépus]

cheveux, Crépue

Bonjour les crépinettes, j’espère que vous allez bien et si ça va pas je vous envois des tonnes de bonnes vibes.

Aujourd’hui pour le premier article de ce nouveau blog je vais vous parler de cheveux. Pour celles et ceux qui me connaissent elles savent que le cheveu était le nerf de guerre de mon ancien blog. Et je pense que même si je vais m’exprimer sur d’autres sujets, le cheveu aura quand même grande place sur son blog.

Bon bref passons au vif du sujet justement. Aujourd’hui on voit comment déterminer son type de cheveux, pour pouvoir mettre en place une routine efficace.

SAMSUNG CSC

Longueur

Je vais commencer part vous parler rapidement de nos longueur. Car oui on a tendance a oublier les longueur pour définit notre routine. Et pourtant pour la question finance la différence de longueur est importante; on a tendance a comparer, prendre les avis d’amie des blogueuses youtubeuses. Mais voila on a pas tous les même longueur.

Moi par exemple j’ai les cheveux longs, un produit que j’ai pu utiliser que trois fois peut être l’utiliser six ou sept fois par ma copine qui a les cheveux courts a mi-long. Pour moi 3 utilisations pour un produit de 25€ c’est pas rentable, mais ma copine elle la  trouvé rentable.

SAMSUNG CSC

 L’épaisseur

L’épaississeur du cheveux c’est tout simplement le diamètre d’un brins de cheveux .      Le test est tout simple on prend un morceau de fil à coudre, un brin de cheveux sur une  brosse et on les met côte à côte.

Si vos cheveux ont une épaisseur à peu près similaire au fil vous avez des cheveux épée si au contraire ils le sont beaucoup moins vous avez des cheveux fins.

  • Vous avez les cheveux fins, il faut vous dire qu’ils sont constamment en danger.   Les cheveux fins ont du mal à garder ou même gagner de la longueur, il se casse facilement a cause de l’ interactions extérieur.

Il a aussi tendance à manquer de protéine. Il faudrait donc éviter les coiffures trop extravagante qui nécessite trop de manipulation. Il faut aussi éviter de passer constamment sa main dans ses cheveux je sais pour centaine c’est une habitude un peu compliqué a abandonné.

  • Et pour ce qui comme moi ont les cheveux épais à moyennement épais remercier le Seigneur hihi…

SAMSUNG CSC

La densité

 La densité c’est tout simplement le nombre de cheveux au millimètre carré.                     Là aussi le test tout simple, sur cheveux secs et sans produit regarder au niveau de vos racines si vous pouvez facilement voir votre cuir chevelu ou pas.

  • Si vous avez une faible densité et que vous voulez un peu de volume choisissez-les produit léger les mousses les poudres indiennes …
  • Au contraire si vous avez une forte ou moyenne densité favoriser les produits lourd. Ils aide à définir les boucles comme les beurre ou les huiles et qui vous aide  a avoir moins de frisottis ce qui sera un point positif le jour du shampoing.

SAMSUNG CSC

La porosité

 La porosité c’est la capacité qu’à un cheveu d’absorber l’eau et l’humidité. On peut déterminer notre type de porosité grâce au test du verre d’eau.

  1. Il suffit de prendre un verre d’eau à température ambiante,
  2. Récupérer quelques mèches de cheveux sur une brosse, bien les rincer pour enlever les excédents de chantilly coco crème et autres déposer.
  3. Les poser délicatement sur la surface de l’eau attendre 2 à 4min.

Si votre mèche de cheveux reste à la surface de l’eau vous avez une faible porosité  s’il se retrouve au fond du verre vous avez une forte porosité  et si il se retrouve à mi-hauteur de l’eau vous avez une porosité normal.

  • Le cheveux faiblement poreux ont un point positif celui d’être un cheveu brillant.

Malheureusement son point négatif et qu’il rejette l’hydratation et il a tendance à ne pas apprécier les protéines.

Il faudra donc se rabattre sur les humectant comme la glycérine ou le miel, ils ont pour action d’attirer l’humidité. Et pour se donner plus de chance investir dans un bonnet chauffant pour pouvoir aider vos cuticules à s’ouvrir peut être une bonne idée. Ça serais  bête de prendre 30min pour faire un masque et que par manque de chaleur les cuticules sont restés serrer comme « sardines dans boite » et rien laisser passer ou presque.

  • Les cheveux très poreux euh sont considérés comme des cheveux abîmés. Car les cuticules de votre cheveux restant toujours ouvert et ne garde donc aucune hydratation.

Moi pour le cou je vous conseillerai de tomber en amour avec les masques protéines et toutes sortes de produits protéine.

Très souvent les cheveux peu poreux sont les cheveux défrisés, en transition ou coloré. Ou encore les cheveux qui côtoient souvent les objets de chaleur fer à lisser, fer à boucler sèche-cheveux et autres.

Et là vraiment je vous conseille de favoriser les masque protéiné, bon de temps en temps bien sûr faire faire des masque hydratant. Mais les protéines eux restent et resteront vos meilleurs amis.

De plus contrairement aux cheveux peu poreux je vous conseille d’utiliser des produit lourd et gras et de ne surtout pas oublier de sceller votre hydratation.

 SAMSUNG CSC

Classification d’André Walker

Après bien sûr il y a la hiérarchie fait par le coiffeur d’Oprah qui lui a établi 4 grands types de cheveux avec trois sous catégories . Personnellement je ne l’utilise pas vraiment.  Je n’apporte pas grande importance cette hiérarchisation pour une seule et bonne raison, pour moi j’ai des cheveux 4C des cheveux 3B en passant par des cheveux 3C tout ça sur la même tête. Pour d’autres j’ai des cheveux 3B grand max 4A.  C’est juste une question d’appréciation.

Moi personnellement, j’ai les cheveux longs avec une épaisseur moyenne a fine, une densité très importante et une porosité faible.

Et vous dites-moi en commentaire quel est votre le type de votre cheveux et quels sont vos petites astuces qui vous aide à nourrir et mettre en valeur votre type de cheveux.  Qui sait ça peut aider les copines

Je vous dis bon weekend et vous dis à la semaine prochaine en espérant vous avoir été utile bien sûr bizzzz.

 Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Déterminer son type de cheveu [apprenti crépus]

  1. Je suis de type 4C en plus d’être fins ils sont assez cassants. Mais j’essaie de mettre des huiles naturelles commee la carapate et l’huile de karité et ils sont beaucoup moins cassants. En tout cas tu as une belle chevelure !

    J'aime

    1. Bonjour c’est vrai que les cheveux fin sont adeptes de la casse .
      C’est pour ça quil faut vraiment limité au max les manipulations tu fait ta routine wash.
      Shampoing, apres shampoing, bain d’huile avent ou apres le shampoing.
      C’est une étape a faire quelque semaine pour redonner force et honneur a tes cheveux.
      Et pour l’hydratation la LCO méthode est pas mal.

      Merci pour ma chevelure 😉
      Biz

      J'aime

  2. Voila j’ai une chevelure exactement contraire à celles que tu décris. La mienne est constituée de cheveux hyper fins d’origine mais subissant en plus un traitement malheureusement de l’ordre d’une chimio. Alors tu me fais rêver… J’espère qu’un jour tu accepteras cette tignasse sans chercher à la changer car elle est sublime !😉

    J'aime

    1. Oui c’est vrai que je sais que je donne l’impression de m’en plaindre mais je suis super contente de les avoir voir même un peut fier des fois. 🤗
      En tout cas pour travailler dans le domaine de la santé je te souhaite du plus profond du cœur du courage et tout mon soutien.

      J'aime

  3. Coucou ma belle, tu vas bien? ce sont de bons conseils et j’avoue que ça m’est bien utile car , en fin de compte, je connais peu la nature de mes cheveux crépus, qui soit-dit en passant me rendent chèvre… C’est une galère pour les dompter.
    Bisous de la réunion même et passe un bon week-end,

    J'aime

    1. Coucou ça va bien merci j’espère que vous aussi.
      Oui c’est vrai que parfois après le retour au naturel on a tendance à se sentir chèvre avec ses cheveux.
      Ils font tout pour nous tourner en bourrique😂
      Mais bon au fil du temps on apprend ce qu’ils aiment ou pas il faut s’inspirer des grandes lignes faire des tests quoi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s